Le DIF (droit individuel à la formation) accorde aux élus vingt heures de formation par année de mandat, cumulées depuis 2016 pour acquérir les compétences nécessaires à leur fonction. Il est donc primordial de les mobiliser que ce soit pour l’avenir professionnel et/ou politique ou simplement pour des besoins personnels.
Ce DIF s’élève à 20 heures par année pleine d’exercice du mandat d’élu (même si l’élu possède plusieurs mandats), ces heures pouvant se cumuler durant toute la durée de la mandature. Les règles de financement de ce DIF dédié à tous les élus de la République, indemnisés ou non, sont précisées dans le décret N°2016-871. Ce DIF repose sur un fonds géré par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est alimenté par une cotisation de 1% prélevée sur le montant brut des indemnités de fonction des élus des communes et des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) à fiscalité propre mais aussi des élus des départements et régions. C’est donc la Caisse des Dépôts et Consignation qui comptabilise le nombre d’heures de formation disponibles et auprès d’elle que doit être réalisée toute demande de financement de formation via le formulaire Dif Elus. Dispensées par un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur, ces formations individuelles ont pour objectif d’apporter aux élus les compétences liées à leurs fonctions. A fortiori s’ils disposent d’une délégation car le suivi d’une formation est alors obligatoire durant la première année de mandat.
LeadOn a développé plusieurs thématiques de formation pour bien commencer un mandat (culture territoriale, statut des élus, mise en oeuvre des engagements de campagne, premiers pas…), construire son projet de mandat (sécurité, transition écologique, administration et numérique…), élaborer sa stratégie de communication, développer la démocratie participative, favoriser la cohésion des équipes et réussir son développement personnel.
Il est à noter qu’outre des formations individuelles adaptées à leur fonction au sein d’une collectivité territoriale, tous les élus peuvent utiliser ce DIF pour préparer leur réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat. L’Etat précise que ce droit est mobilisable à la demande de l’élu local dans un délai de 6 mois à compter de l’échéance du mandat. Attention à bien utiliser ces heures acquises car, après ces six mois, elles seront définitivement perdues et dans ce contexte sanitaire particulier la Caisse des Dépôts n’est pas claire sur la date limite à venir….
LeadOn accompagne également cette démarche de réorientation professionnelle au travers de formations
adaptées. Contactez-nous !