Le couple Maire – Directeur Général des Services

Sous peine de blocages et d’incompréhensions, une vraie entente doit régner entre le maire et le directeur général des services (DGS) qui dirige et coordonne l’ensemble des services de la commune.

Les maires des 35 502 communes désormais élus en totalité, nombre d’entre eux -à partir de 2 000 habitants et plus- vont devoir travailler main dans la main avec un directeur général des services (DGS , dont le statut est défini par le décret N°87-1101 du 30 décembre 1987. Dans les communes de moins de 2 000 habitants, le poste de DGS est le plus souvent tenu par un secrétaire de mairie, un rédacteur, un attaché ou un adjoint administratif. Les nouveaux maires vont ainsi découvrir le rôle au quotidien du DGS qui a la lourde tâche de piloter l’administration. Et donc de réaliser la coordination et le bon fonctionnement des services, d’assurer la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, de conduire le dialogue social et de représenter si besoin la collectivité territoriale dans certaines instances officielles (même si le DGS ne détient pas de voix délibérative). Ce personnage clé est ainsi amené à coopérer avec les institutions présentes sur le territoire communal mais aussi au niveau départemental, régional et national. « Le patron reste le maire mais le DGS est un chef d’orchestre qui fait tourner la boutique », résume Marie Vignard, DGS de Pontcharra, commune iséroise de 7 500 habitants.

Tout en respectant le cadre juridique, le DGS doit en outre fonder ses actions et sa gestion à partir du projet des élus et mettre en œuvre lesdits projets de la commune. Dans ce cadre, les directeurs généraux des services sont amenés à exécuter les délibérations, décisions et arrêtés du conseil municipal. Il est donc primordial que le tandem Maire-DGS fonctionne au mieux, leurs échanges étant permanents, fondés sur une confiance mutuelle, une forte disponibilité et un engagement sans faille envers la commune. « Le DGS doit être la personne de confiance du maire avec lequel il doit s’entendre parfaitement, ne rien lui cacher et, si besoin, le conseiller », confirme Marie Vignard. Si l’alchimie n’est pas au rendez-vous, des crises régulières peuvent enrayer la machine.

Les changements de couleur politique de communes après ces élections municipales devraient aussi obliger nombre de DGS à se trouver un nouveau point de chute cette année. « Le DGS doit être en phase avec les orientations politiques et stratégiques du maire. Il faut en effet porter ses idées politiques, les traduire et les expliquer aux équipes municipales comme aux habitants », estime-t-elle. Dans ce cadre, le DGS est un personnage de l’ombre, qui rédige des notes au maire mais aussi parfois des éditos, des courriers sensibles, des supports de communication voire ses discours.
« Le DGS peut posséder une grande marge de manœuvre dans un périmètre défini. Cela dépend de la taille de la commune et de ses moyens avec la présence ou non d’un directeur de cabinet… », précise cette dynamique responsable. Le DGS sur un siège éjectable Rouages essentiels dans la vie de la commune, proches du politique tout en étant de véritables techniciens, les directeurs généraux des services peuvent également voir leur poste remis en cause dans le cadre d’un nouveau mandat du maire, malgré les bons et loyaux services rendus au cours de la mandature précédente. Les maires qui décident de changer de DGS devront alors trouver « la perle rare »; parmi ceux qui seront en mobilité dans les prochains mois. Outre
l’alternance politique, l’envie de sang neuf ou la perte de confiance, le maire peut également lancer cette décharge de fonction envers son DGS en cas de faute disciplinaire ou d’indisponibilité physique.
Attention, afin d’éviter toute illégalité pour la collectivité, cette rupture de contrat est dument encadrée par l’article 53 de la loi N°84-53 du 26/01/1984 relative à la fonction publique territoriale.

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