Alors que la crise sanitaire est, pour le moment, moins prégnante en France, et que le déconfinement a permis au monde économique d’envisager un retour à la normale, la crise économique s’annonce malgré tout devant nous, et les communes doivent pouvoir intervenir pour en réduire les effets sur leur territoire.
Rappelons ici qu’avec la loi NOTRe, qui régit l’organisation territoriale depuis 2015, les villes ont perdu la compétence économique, qui a été transférée aux régions. Mais de nombreux leviers restent à la disposition des communes…
Le premier de ces leviers, le plus évident, constitue une relance par la commande publique. En effet, les collectivités étaient, en 2019, à l’origine de 60% de la commande publique. Sachant cela, on comprend aisément l’importance de confier des marchés aux entreprises du territoire pour préserver ainsi l’économie locale et les emplois. De nombreux élus locaux ont donc d’ores et déjà relancé des projets d’aménagement de leur territoire, souvent en lien avec les autres strates institutionnelles : la simple réfection d’une route, d’un trottoir ou d’une canalisation, mais aussi des projets plus ambitieux comme l’arrivée de la fibre ou la construction d’un nouvel équipement.
Pour une collectivité, fortifier son carnet de commande pour doper la commande publique est un véritable cercle vertueux. Car, en cette période de baisse de dotations de l’Etat et au sortir d’une crise sanitaire qui a largement affecté les finances des collectivités, faire fonctionner l’économie locale c’est aussi s’assurer des ressources fiscales de la part des entreprises. Ces ressources engrangées, notamment à travers la CFE perçue par les intercommunalités, permettront les investissements de demain et donc la commande publique des années qui viennent.
Ceci dit, un certain nombre de Français semble avoir fait entendre des revendications écologiques importantes à l’occasion des élections municipales. Alors peut-être est-il venu le temps que ces investissements puissent s’inscrire dans une certaine sobriété écologique, laissant de côté les projets d’équipements surdimensionnés et parfois superflus, pour s’inscrire dans une transition écologique et numérique, et ainsi déployer des projets en phase avec les besoins réels des habitants. On pense ici à des projets d’éco-quartiers, à un dispositif massif de plantation pour ramener la nature en ville par exemple, ou encore à l’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques. Autrement dit, relancer le secteur et continuer à investir, mais sans bétonner davantage en sortant du schéma un peu désuet des « maires bâtisseurs ».
Relancer l’économie locale ne passe pas seulement par la commande publique mais aussi par la stimulation de la consommation locale. Si les communes n’ont pas le droit de verser des aides directes aux entreprises, elles peuvent cependant tenter un plan de relance « par la demande ». Plusieurs collectivités ont déjà innové dans ce domaine et des initiatives locales, certes modestes, ont fleuri dans différentes régions. Pour muscler le pouvoir d’achat des consommateurs, le Maire de Tours a par exemple converti un fond spécial de 1,5 million d’euros en bons d’achats pour les plus démunis. Le Maire de Laval, quant à lui, a décidé d’instaurer la gratuité du stationnement les samedis, pour relancer les commerces de proximité. D’autres élus encore ont exonéré les commerçants de certains droits comme ceux de terrasse ou de placement sur les marchés : une manière de faciliter la reprise !
Dans certaines zones du territoire national, le tourisme jouera certainement un rôle important dans la relance de nos économies locales. Certaines régions très dépendantes des touristes sont meurtries par les conséquences du Covid-19 et les exécutifs locaux ont donc décidé de jouer sur la fiscalité locale liée au tourisme. Dans ce cadre, l’Etat s’est engagé à prendre en charge une partie des allègements de taxe de séjour et d’un dégrèvement partiel de la cotisation foncière des entreprises du secteur. Dossier à suivre de près !…
LeadOn est là pour épauler les élus pouvant rapidement vous dresser un diagnostic, un audit et former vos ressources en interne ! Contactez-nous