Tout d’abord, sachez que les élus locaux peuvent faire financer des formations par leur collectivité. En effet, toute collectivité possède à son budget des frais de formation, qui peuvent représenter jusqu’à 20% du montant des indemnités de fonction des élus.
Mais il existe aussi ce que l’on appelle le « Droit Individuel à la Formation » (DIF). Depuis 2015 et la loi Sueur-Gourault, le DIF s’ajoute donc aux capacités de financement des formations pour les élus locaux, à hauteur de 20 heures par an. Il peut même se cumuler avec un financement par la collectivité, afin de répartir les coûts !
Alors comment bénéficier du DIF ? D’abord, on l’a dit, il faut être élu local. Ensuite, il faut choisir un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur et y sélectionner une ou plusieurs formations. C’est évidemment le cas de LeadOn !
Ensuite, il faut transmettre la demande de formation à l’organisme choisi qui fera suivre les pièces nécessaires à la Caisse des Dépôts (2 mois avant) et celle-ci s’occupe directement de régler les frais de formation à l’organisme choisi.
Les nouveaux élus dispose dès maintenant de leurs 20 heures de droit à la formation : il est déjà temps d’en profiter ! C’est le décret n°2020-942 du 29 juillet dernier qui permet désormais qu’« au début de chaque année de mandat, le membre du conseil municipal acquiert un crédit de vingt heures au titre du droit individuel à la formation des élus locaux qu’il peut utiliser dès cette acquisition. ».
Pour les élus déjà en place, il est encore temps d’utiliser les heures de formation acquises au cours du mandat.
Par ailleurs, si l’élu est salarié, parallèlement à son mandat, il bénéficie de 18 jours de congés-formation à faire valoir auprès de son employeur tout au long du mandat.
Sachant cela, il ne vous reste plus qu’à consulter le catalogue de formation ou contactez-nous directement !