La campagne fût troublée, la victoire fût belle. Mais il s’agit maintenant de passer à l’action et de fixer le cap pour les six années à venir. LeadOn vous explique comment formaliser tout cela dans un « Plan de mandat » et peut vous aider à le constituer (lien formation).
Durant la campagne des élections municipales, vous avez probablement élaboré un programme égrainant vos engagements. Cette proposition que vous avez formulée pour votre ville, il vous appartient maintenant d’en constituer un « Plan de mandat », c’est à dire un document de travail permettant de hiérarchiser et concrétiser les grandes orientations politiques du mandat.
Ce véritable outil opérationnel, à destination des services de votre collectivité, permettra de décliner votre projet politique en actions précises. Autrement dit, il faut pouvoir décliner les objectifs politiques (« Que souhaitons-nous faire ? ») en objectifs stratégiques (« Comment atteindre nos objectifs politiques ? »), eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels (« Quels moyens mobilisés pour atteindre nos objectifs stratégiques ? »).
Si, théoriquement, les élus donnent les objectifs politiques tandis que les services déclinent les objectifs opérationnels, dans les faits la frontière est bien moins claire. D’autant plus que le programme électoral, communiqué pendant la campagne, passe souvent des uns aux autres.
Quoi qu’il en soit, il s’agira, dans un premier temps, de structurer et de classer les objectifs, avant d’établir les feuilles de route des élus possédant une délégation. Ces feuilles de route reprendront les objectifs politiques concernés par chaque délégation, et la déclinaison en plan d’action stratégique. Cette clarification, en association avec la Direction Générale et les services, permettra de fluidifier le travail commun durant le mandat, tout en renforçant la confiance entre les élus et les agents.
LeadOn vous aide à formaliser ce document et vous accompagne durant toutes les étapes du processus !