Il y a un an, le Maire de Signes (83) décédait suite à une altercation avec des riverains. Plus globalement, ces dernières années, les agressions d’élus se sont multipliés pour atteindre 383 pour l’année 2019, selon l’Association des Maires de France.
Alors que les associations d’élus demandent un soutien plus important de la justice, le Ministre Eric Dupont-Moretti leur a répondu à travers une circulaire datée du 7 septembre dernier, demandant aux procureurs le renforcement du suivi judiciaire des agresseurs.
Dans ce cadre, les insultes à l’encontre des élus locaux seront désormais qualifiées d’outrage. Si certains qualifient cette mesure de « symbolique », il n’en demeure pas moins que les élus doivent désormais prendre en compte cette donnée dans leur quotidien.
Alors, en ces temps troublés, LeadOn propose aux élus une journée de formation à ce sujet durant laquelle notre partenaire, le consultant Jérôme ROBERT, reviendra sur les différents outils à connaître pour faire face à ces situations violentes.
Après un tour d’horizon des menaces, vous pourrez mieux comprendre l’organisation du système judiciaire français et le statut particulier de l’élu vis à vis de la loi. Notre consultant répondra à vos questions concernant les comportements et attitudes à adopter pour limiter les risques de conflits, mais aussi sur la gestion du stress et la législation sur la légitime défense. Vous pourrez enfin échanger sur l’impact médiatique et politique de l’agression d’un élu sur votre territoire.