🔴 LIVE – Dernier jour pour le Off! du Salon des Maires !
Nous avons démarré cette dernière journée par l’Atelier mené par Hervé Franceschi : comment être impactant lors d’une présentation ? « La première plus grande peur, c’est la mort. La deuxième plus grande peur, c’est de s’exprimer en public ! Si vous voulez être intéressant, soyez passionné. »
Nous avons poursuivi avec Stéphane Séjourné, Directeur Général à l’Institut Français de Gouvernance Publique. « Il faut revoir aujourd’hui la gouvernance à l’aune du numérique, et de la territorialisation ».
Puis, Valentine Pierdait a donné quelques clés pour être impactant sur les réseaux sociaux « Pour être important sur les réseaux sociaux, il faut comprendre d’où ça vient et les algorithmes qui les composent ».
Enfin Michel Albouy a exposé les clés pour préparer au mieux son budget 2021. » Le conseil que je donnerai, c’est de faire un petit audit financier de la commune pour évaluer les marges de manoeuvres « .
En début d’après midi, Gautier Guignard à pris la parole pour présenter des outils afin de piloter le budget participatif et les consultations citoyenne en digital.
Anthony Grally a pu donner des conseils pour la cérémonie des voeux 2021. « Fédérer. Fini les élections. En période de crise vous devez rassembler toutes les forces de votre commune. Vous devez faire place aux valeurs communes : vous allez les trouver au sein de vos histoires : bénévoles, associations… toutes ces personnes qui oeuvrent dans l’ombre, vous devez les associer à votre discours ».
Il est important d’avoir des outils à disposition. Nous avons souhaitons vous en présenter une : RedLed Project. Merci Ronan Noel de la Paquerie pour cette présentation.
Enfin, Mathieu Darnaud à pu clôturer ce Off! Du Salon des Maires en faisant le point sur le projet de loi 3D: décentralisation, différenciation et déconcentration. « Chaque territoire à sa propre vérité, ses contraintes, et ses difficultés. Les territoires doivent avoir plus de liberté, plus de souplesse. »