Communes rurales : le volontariat territorial pour faciliter vos projets, bénéficiez de cette aide !

Officiellement lancé il y a quelques jours par Jacqueline Gourault, Ministre à la Cohésion des territoires, le Volontariat Territorial en Administration (VTA) peut soulager les communes rurales. Explications…

Rappelez-vous, à l’été 2019, le Gouvernement lançait un « Agenda rural » pour soutenir les 20 millions de français des territoires ruraux. Parmi les près de 200 propositions – dont 60% ont été réalisés selon la Ministre – figurait le Volontariat Territorial en Administration.

EPCI et communes du monde rural peuvent donc désormais s’appuyer sur ce dispositif pour renforcer leur ingénierie, notamment pour le montage de projets complexes.

Ce VTA vise « au moins 400 jeunes de 18 à 29 ans d’un niveau au moins bac+2 », précise la Ministre, sur deux ans et « leur permettra de s’engager pour une durée de 12 à 18 mois dans un territoire rural sur des missions de haut niveau ». Des jeunes dont le profil est évidemment adapté aux besoins des collectivités locales, diplômés en droit public, gestion de projets, urbanisme, ou encore développement territorial et géographie, qui viendront épauler les services dans des missions aussi diverses que la recherche de subventions, la constitution d’un projet de territoire ou la réalisation d’une veille juridique par exemple.

Un renfort important pour certaines communes, en CDD, que l’Etat prendra en charge à hauteur de 15.000 euros, et même intégralement pour les prestations réalisées au profit des communes de 3500 à 15 000 habitants.

Jusqu’au 15 juillet, les communes ayant besoin d’ingénierie pour leurs projets peuvent donc transmettre leur fiche de poste à leur préfecture, ainsi qu’à l’adresse suivante : vta@anct.gouv.fr. Après validation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’offre sera visible des candidats et le processus de recrutement pourra commencer.

C’est parti !

Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous directement pour en parler via le formulaire de contact ou directement par mail.

 

 

Articles similaires