Ces derniers mois, de nombreuses villes ont lancé leur fond de soutien aux commerces et entreprises, pour soutenir les structures en difficultés : de belles initiatives en cette période de crise !
Alors que plus de 100 000 commerces sont désormais fermés en France, et que de nombreuses entreprises tournent au ralenti, certaines communes ont décidé d’un coup de pouce financier non-négligeable pour que les acteurs économiques de leur territoire puissent faire face à la crise économique qu’engendre le Covid-19.
Souvent épaulées par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale, les mairies concernées rassemblent alors les candidatures de professionnels en difficultés et rendent leurs arbitrages avant de verser des aides qui s’échelonnent selon la situation.
Il ne s’agit pas de résoudre tous les problèmes d’un coup de baguette magique, mais parfois de maintenir à flot une structure pour éviter le dépôt de bilan, ou de palier à un problème de trésorerie. Certaines communes ont, par exemple, misé sur le soutien à la digitalisation d’une entreprise, ou participé au développement d’un système de livraison, autant d’investissement qui font sens en cette période où les rapports humains ont, de fait, considérablement évolué.
Du Prêt garanti par l’Etat au fameux Plan de relance, vous le savez, il existe par ailleurs de nombreuses aides (Etat, région, département, agglomération), mais certains Maires veulent pouvoir participer, pour soutenir l’emploi sur leur territoire, et éviter que les habitants de leur ville tombent dans la précarité.
Des communes de tailles moyennes ont réunis quelques dizaines de milliers d’euros via le fond de soutien aux commerces et entreprises, des communes plus importantes plusieurs centaines de milliers d’euros : à chacun selon ses moyens, mais toujours avec l’esprit de solidarité au cœur !
La parole est à vous : vous avez pris des initiatives à ce sujet au sein de votre ville ? Vous-avez vécu une expérience positive ? Racontez-nous !