Le certificat "Elu local, administrateur des affaires publiques"

montez en puissance dans l'exercice de votre mandat et validez vos compétences !

Contactez-nous

Prochaine promotion le 2 décembre 2022 ! Inscrivez-vous

Pourquoi, Comment, Qui ?

 

La certification en gouvernance publique, un concept inédit pour les élus locaux

Développé par l’Institut Français de Gouvernance Publique (IFGP), le concept de Certification en gouvernance publique est un processus d’acquisition des fondamentaux de l’action publique et de valorisation de l’expérience acquise dans l’exercice d’un mandat par les pairs. Se former pour obtenir la certification IFGP, c’est monter en puissance dans l’exercice de son mandat, contribuer à améliorer la qualité de la décision publique et à résoudre la crise de confiance tout en anticipant sa reconversion professionnelle.

La certification en gouvernance publique, un programme unique par et pour les élus

Elaboré par l’Institut Français de Gouvernance Publique (IFGP), la préparation à la certification est un programme inédit – global et cohérent -, d’acquisition des 6 compétences fondamentales de l’exercice d’un mandat d’élu local. La pédagogie est fondée sur le transfert entre pairs des savoir faire et des savoir être de la fonction d’élu. Cette préparation permet d’obtenir la certification en gouvernance publique que délivre le Conseil d’Orientation de la Gouvernance publique de l’IFGP (COGP).

La gouvernance publique, une pédagogie sérieuse de haute qualité entre pairs

Le programme de préparation à la certification en gouvernance publique IFGP est accessible à tous les élus locaux quelles que soient leurs responsabilités ou la taille de la collectivité. Pour sa mise en oeuvre opérationnelle, l’IFGP développe des partenariats avec des organismes agréés « formation élu » qui sont reconnus pour leur sérieux professionnel et la haute qualité de leur pédagogie.

 

Progressez à votre rythme

L’IFGP a conçu le certificat en gouvernance publique « élu local, administrateur des affaires publiques » mis en oeuvre par notre partenaire LeadOn organisme agrée pour la formation des élus
Pour obtenir le certificat IFGP, il faut acquérir les 6 portefeuilles de compétences suivants :

  • Portefeuille de compétences 1 : Maîtriser les règles de droit encadrant la fonction d’élu.
    Objectif : disposer des repères fondamentaux cadrant l’action des élus au sein des institutions de la République.Connaître les principes du droit, la notion de hiérarchie des normes, l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics, la philosophie spécifique du droit administratif, les règles des finances et de la Fonction publiques.
  • Portefeuille de compétences 2 : Maîtriser les droits et devoirs de l’élu, assumer sa responsabilité
    Objectif : connaître la place des élus au sein de la République et, plus précisément le rôle de l’élu, son statut, son mandat, ses pouvoirs et ses obligations.
    Appréhender le fait qu’il appartient à une catégorie de citoyens dépositaires de l’autorité publique, qu’il doit assumer pleinement le mandat qui lui a été confié et qu’il est responsable de ses actes.
  • Portefeuille de compétences 3 : Maîtriser les mécanismes de la décision publique locale.
    Objectif : comprendre l’univers spécifique de la gestion publique locale à laquelle l’élu a le devoir de concourir du fait de son mandat.
    Connaître le fonctionnement des collectivités locales, le rôle spécifique de l’administration comme support de l’action des élus, les différents modes de production et de gestion du service public ainsi que les contraintes financières publiques.

  • Portefeuille de compétences 4 : Etre en capacité d’exercer ses responsabilités d’élu.
    Objectif : savoir prendre des décisions pertinentes en termes de gouvernance publique.
    Connaître et assumer le cadre global dans lequel s’inscrit l’action d’un élu au cours de son mandat. Pouvoir définir des objectifs opérationnels et être en capacité d’en assumer les risques. Savoir s’insérer dans un travail collectif d’élus. Maîtriser les instruments permettant de faire appliquer les décisions prises.
  • Portefeuille de compétences 5 : Etre en capacité de faire évoluer le modèle de sa collectivité.
    Objectif : savoir appréhender et s’adapter aux enjeux actuels pour ne pas rester dans un cadre figé rendant inefficace ou inappropriée l’action publique.
    Connaitre les évolutions du contexte de l’action des élus (évolutions législatives et budgétaires, normes de l’emploi public, évolution des attentes des citoyens, concurrence des territoires, innovations technologiques, transition énergétique, …). Comprendre le modèle économique de sa collectivité.

  • Portefeuille de compétences 6 : Etre un élu au comportement professionnel et exemplaire.
    Objectif : se construire un comportement spécifiquement déterminé par les responsabilités particulières de l’élu représentant de la population.
    Savoir adopter une attitude vis-à-vis des partenaires de sa collectivité, qu’il s’agisse de l’Etat, d’autres institutions ou de personnes morales privées ; respecter une éthique incitant à placer en toutes circonstances l’intérêt général avant son intérêt propre ; être en capacité de communiquer pour rendre compte de son action ; construire une relation de confiance et de respect mutuel avec les citoyens.

Comment fonctionne la préparation à la certification IFGP ?

Simplicité – Parcours individualisé – Planification à la carte

1. Vous déposez votre dossier de candidature
2. Vous participez à la première journée en présentiel de lancement de votre parcours
3. Vous planifiez vos sessions en distanciel selon votre agenda
4. Vous obtenez la certification IFGP si vous avez suivi l’intégralité du parcours.

Les intervenants
Les intervenants sont choisis pour leur expertise de la gouvernance publique et leur connaissance de l’environnement des élus locaux. Chaque promotion est suivie par un référent pédagogique de l’IFGP en lien avec l’organisme de formation partenaire.

Vous intégrez le Réseau Collaboratif des Elus IFGP, qui permet un travail en commun entre élus (échange d’expériences et partage de projets)

La Certification en pratique

 

Modularité du programme en fonction de son agenda et de la mobilisation des financements (droit à la formation des élus)

Le Tarif : 4340 €

Le prix est intégralement finançable sur l’enveloppe « formation élu » de la collectivité et de manière cumulée avec le DIF ; il peut être réparti sur deux exercices budgétaires. (A noter que les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration non intégrés dans le prix peuvent être pris en charge).

Le Format : 9,5 jours de formation

Soit 66 heures réparties en une journée en présentiel et 29 sessions en distantiel.

PROCHAINE PROMOTION LE 2 DECEMBRE 2022.

Un partenariat IFGP – LeadOn

une initiative pour permettre au plus grand nombre d’élus d’accéder à la certification en gouvernance publique IFGP « élu local, administrateur des affaires publiques »

On adore rester en contact, envoyez nous un message

Vous avez besoin d’une information, une question ? On revient vers vous dans l'heure (et si vraiment vous êtes pressés, vous pouvez écrire directement à magalie@leadon.fr)